X-Alta ?

 

 

n° 7, PSYCHO-DYNAMITE DU GADGET
(Marcuse - Kellner - Löwenthal - Jameson - Zima)

octobre 2003
224 pages, 16 x 22 cm, illustré, 24.00 €

La psycho-dynamite du gadget se présente comme une énorme positivité indiscutable et inaccessible. Elle ne dit rien de plus que « ce qui se gadgétise est bon, ce qui est bon se gadgétise ». Il y règne une discipline plastique spectaculaire.Le nouveau fétiche est le gadget aux reflets composites qui fonctionne sans interruption, un gadget dans lequel les plus infimes rouages sont si exactement ajustés les uns aux autres qu’il ne reste pas la moindre brèche ouverte pour accéder au sens du tout.

La société qui repose sur l’industrie culturelle n’est pas fortuitement ou superficiellement gadgétisée, elle est fondamentalement gadgétiste.

 


gogo-gadgéto-destruction…
(format PDF)
x-alta


5

le problème du changement social dans la société technologique
herbert marcuse

9
l’administration totale de la société :
travail et valeur au sein du techno-capitalisme
(format PDF)
henri vaugrand
33
le spectacle de la marchandise : mcdonald’s, culture globale
douglas kellner
39
vers une humanité-gadget :
« malbouffe » et idoles de masse dans le fétichisme de la marchandise

fabien ollier
75
le triomphe des idoles de masse
leo löwenthal
81
des idoles aux e-dolls (format PDF)
henri vaugrand
113
transformations de l’image dans la postmodernité
fredric jameson
119
du magique à l’authentique : le gadget dans la (post)modernité
fabien ollier
155
leo löwenthal : l’image effacée
pierre v. zima
161
ton visage n’est pas un code-barre
philip e. agre
177
onto-poétique du gadget
roger dadoun
195